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ATELIER : Ajoutez de la 3D à vos applications avec OpenGL

Du 29 au 30 novembre 2017 Inscriptions avant le 5 novembre - Rennes (35)

Pour connaitre les prochaines sessions de formation sur Logiciel embarque et programmation cliquez ici.


OpenGL est une bibliothèque graphique permettant de réaliser des rendus 2D ou/et 3D et ce sur les principales plateformes du marché.
L’objectif de cette formation est de vous proposer une découverte d’OpenGL. La formation vous permettra de comprendre les mécanismes de rendu utilisés par OpenGL afin d’appréhender comment les implémenter au mieux. Vous allez acquérir les notions nécessaires pour envisager des développements futurs sur divers environnements.

Intervenant : FOKS Lab

PROGRAMME

Les concepts présentés lors de cette formation permettent d’appréhender la programmation OpenGL sur tous les systèmes (Windows, Linux, MacOS, Android, iOS). Ils seront cependant présentés sous un environnement Windows. La formation se décomposera en plusieurs chapitres pour aborder les notions des plus simples aux plus complexes. Chaque chapitre sera illustré par un ou plusieurs projets C (la correction de chaque projet sera fournie) :

1. Introduction à OpenGL : comprendre les principes de base
2. Création d’une fenêtre et d’un objet avec OpenGL
3. Ajout de lumières et de textures
4. Chargement d’un modèle complexe (export d’un modeleur 3D au format OBJ par exemple)
5. Optimisation / exploitation de la mémoire de la carte graphique
6. Programmation de shaders (GLSL)
7. Travaux pratiques :
Récupération d’un flux vidéo dans une texture
Afficher du texte
Le rendu en texture...
8. Discussions et pistes pour continuer à utiliser cette API en fonction des besoins des participants

Public visé et prérequis : Ce cours s’adresse aux Ingénieurs et Développeurs qui veulent développer des IHM.

La connaissance du langage C est nécessaire pour suivre cette formation.

Objectifs :
Connaître les possibilités offertes par OpenGL.
Savoir développer des applications exploitant les spécificités d’OpenGL
Exploiter le rendu d’objets vectoriels 2D ou 3D dans une fenêtre"

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu :
Rennes (35)

Les inscriptions sont closes. Pour connaitre les prochaines sessions de formation sur Logiciel embarque et programmation cliquez ici.