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ATELIER : Initiez vous au framework multimédia Gstreamer sur cible ARM

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Gstreamer est framework graphique permettant la manipulation de sons et d’images. C’est une boite à outil permettant de gérer des données multimédia (son et vidéo) de bout en bout : de l’acquisition de la source (fichier, flux réseau, webcam, micro...) au traitement (effet vidéo, audio, encodage) à la diffusion (sur l’écran, dans un fichier, sur le réseau). Gstreamer permet également d’utiliser les encodeurs / décodeurs hardware.

Cet atelier vous propose une initiation à son utilisation. La syntaxe et les principaux mécanismes y seront abordés. Vous découvrirez les principales fonctionnalités de la bibliothèque de modules standards et vous les implémenterez sur une plateforme embarquée.

Programme

Jour 1 :

Concepts de base en vidéo
▪ qu’est ce qu’un codec ?
▪ qu’est ce qu’un container ?
▪ qu’est ce qu’un demuxer ?

Introduction de Gstreamer
▪ Qu’est ce que Gstreamer ?
▪ Les principes de design
▪ Les fondations

Principes théoriques pour construire une application
▪ initialisation de Gstreamer
▪ les « elements », unité de base utilisé dans la framework Gstreamer
▪ les « bins », container permettant d’encapsuler des éléments
▪ le « bus », outil de communication entre les processus internes de Gstreamer
▪ les « pads » et « capabilities », port de communication hors des composants Gstreamer
▪ les « buffers » et « events », outil de synchronisation évenementiel

Les outils en ligne de commandes
▪ gst-inspect
▪ gst-launch

Écriture du helloworld
▪ shell
▪ C ou python

Écriture d’un pipeline dynamique

Jour 2 :

Cette journée sera consacré à la mise en oeuvre d’ exemple

◦ Concepts et exemple de playback
◦ Concepts et exemple de multithreading
◦ Concepts et exemple de streaming RTP / RTSP
◦ Concepts et exemple d’utilisation de hardware decoders sur plateforme embarqué

Les manipulations seront faites sur pc et sur cible embarqué ARM.

Intervenant : SAVOIR-FAIRE LINUX

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu :
NANTES

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