Logo de la rubrique Deux sociétés technologiques historiques de Clermont-Ferrand s’unissent : CIPAM et BECOMS

Deux sociétés technologiques historiques de Clermont-Ferrand s’unissent : CIPAM et BECOMS

Mercredi 15 octobre

BECOMS, créée en 1997, reconnue dans le développement logiciel, et CIPAM, spécialiste de la traçabilité et des solutions connectées depuis 1993, annoncent leur alliance afin de créer un leader Européen de la transformation et de l’innovation numérique des entreprises.

Mathieu Paris, président du groupe : « avoir eu l’opportunité de rassembler deux sociétés avec autant d’historique est une aubaine. La complémentarité des équipes et des savoir-faire a été une évidence et cela va nous permettre de proposer une offre complète à nos clients respectifs, mais aussi d’attaquer de nouveaux secteurs ensemble. »

CIPAM et BECOMS resteront indépendantes mais seront liées sous l’égide d’un nouveau groupe appelé Tephra One, qui rassemble au total 40 salariés et un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros.

Plusieurs nouvelles embauches sont prévues dans les mois à venir pour notamment accélérer leur croissance à l’internationale.

À 70 ans, avec un mélange de nostalgie et de fierté, Daniel BORIES, fondateur de CIPAM, laisse les clés de son entreprise entre les mains de 2 visionnaires. Mathieu PARIS gérant de BECOMS depuis 2008, et Vincent ROUTABOUL, directeur général de CIPAM depuis 2020.

« J’ai longtemps cherché comment vendre CIPAM tout en respectant mes valeurs. Le projet, la vision et les ambitions de Mathieu ont coché toutes les cases. J’ai pleinement confiance en lui et en son équipe dirigeante, et je suis fier de leur céder mon entreprise et mon histoire. À eux d’écrire la suite ! » Daniel BORIES, Fondateur de CIPAM.

Vincent ROUTABOUL, Directeur Général du groupe, assure : « Cette alliance, c’est l’opportunité de lancer un nouveau cycle de développement. Cette nouvelle dynamique nous permettra d’innover plus vite et de mieux répondre aux attentes de nos clients dans un environnement en pleine transformation. De beaux challenges nous attendent et nous avons hâte de concrétiser la stratégie que nous avons établie ! »

Avec un portefeuille client déjà bien établi pour les deux sociétés, et composé notamment de grands noms de l’industrie mondiale ; les deux dirigeants veulent donc passer à la vitesse supérieure et s’affirmer comme un leader Européen.
Le mot de la fin pour Mathieu PARIS, « Nous avons pu monter un actionnariat 100% interne avec les managers de BECOMS et CIPAM, et je suis très fier de cela ! La complémentarité entre Vincent et moi est une vraie force et c’est aussi ce qui a convaincu nos partenaires financiers de nous suivre, je tiens à les remercier pour leur confiance. »
En effet le montant total de l’opération est d’un peu plus de 3 millions d’euros et a été accompagné par le Crédit Agricole, la Caisse d’Épargne et la Société Générale, mais aussi par BPI à travers son financement « prêt transmission ».

À propos de CIPAM
Fondée en 1993, CIPAM société pionnière dans l’utilisation des technologies RAIN RFID, crée, développe et intègre des solutions sur-mesure de traçabilité et gestion des flux pour tout type d’industrie afin d’optimiser les performances et sécuriser les processus.

À propos de BECOMS
Fondée en 1997, BECOMS accompagne les entreprises dans leur transformation et innovation numérique à travers des solutions de développements logiciels, d’applications ou encore de plateforme Web métiers.

À propos de Tephra One
Tephra One, groupe qui lie CIPAM et BECOMS, incarne une vision commune : proposer des produits et services aux technologies innovantes, tout en favorisant un modèle de management et de croissance durables, responsables et humaines.

En savoir plus

   
Retour aux articles