Logo de la rubrique FORMATION : Gestion de projet : Fondamentaux et approche pratique

FORMATION : Gestion de projet : Fondamentaux et approche pratique

Pour connaitre les prochaines sessions de formation en méthodologie et gestion de projet, cliquez ici



Deux jours pour faire le point sur sa pratique du management de projet et revisiter sa posture personnelle et sa communication, comme membre d’une équipe projet ou comme chef de projet.

On entend souvent parler de problèmes de communication dans la gestion de projet, or il s’agit dans la plupart de temps d’un manque d’explicitation du rôle et des attendus de chacun, d’un manque de cadrage autour de la manière dont l’équipe projet va fonctionner (fréquence des échanges, supervision, points réguliers collectifs et/ou individuels, etc.).

C’est ce que nous proposons de ressentir et expliciter durant ces deux jours au travers des différents exercices, des temps d’échange et des apports pédagogiques qui nous permettront de :

  • revisiter quelques fondamentaux de la gestion de projet
  • acquérir les réflexes essentiels à la mise en œuvre pratique sur le terrain

La formation s’appuiera sur des études de cas, notamment autour des systèmes embarqués.

Objectifs  :

  • Identifier et formuler les enjeux attachés à un projet et au groupe projet
  • Utiliser à bon escient des outils essentiels de la conduite de projet
  • Prendre conscience de sa posture de chef de projet, l’incarner au quotidien
  • Analyser sa propre pratique et adopter une démarche d’amélioration continue

PROGRAMME

Jour 1

1 – accueil et amorçage
• Briser la glace
• Expression des attentes des participants, premier partage sur la gestion de projet

2 – retour d’expériences
• Enjeux du projet, critères de réussite et impacts sur les acteurs
• Les dysfonctionnements courants : comment rater avec les meilleures intentions

3 – lien entre théorie et pratique
• Explicitation et prise de conscience des leviers de réussite et des causes possibles de dysfonctionnement

4 – jeu de construction
• Constitution des 2 sous-groupes et énoncé de l’objectif à atteindre
• Lancement du projet, dans 2 salles différentes, puis regroupement
• Débriefing sur l’organisation et le mode de fonctionnement de chacun des groupes
• Conclusions

5 – exercice d’écoute et de restitution
• Récit d’une histoire ordinaire
• Restitution de ce que chacun a retenu, mise en perspective des différentes sensibilités

6 – entre responsabilité et autonomie
• A partir des exercices de la journée, réflexions et partage sur les notions de cadrage de projet et de communication
• Conclusion, constats… frustrations ?

Jour 2

1 – retour sur la première journée
Expression tour de table, émergence de nouvelles attentes

2 – retour sur les fondamentaux
• Structurer un projet : l’analyse fonctionnelle et l’organigramme technique
• Diagramme de PERT et WBS

3 – application
• Travail en petits groupes sur la phase de conception d’un projet
• Restitution et synthèse

4 – un outil de conduite de réunion : les 6 chapeaux
• Proposition de thématique, lancement de la réunion
• Débriefing sur la méthode, échange sur son application

5 – moi, chef de projet
• Travail sur la posture du chef de projet
• Mise en commun par binômes
• Mise en commun en plénière, lien avec les mots-clés recueillis en début de journée

6 – synthèse et résolutions
• Débriefing général, enseignements
• Enseignements et résolutions pour chacun, sous la forme d’une lettre personnelle à soi-même
• Conclusion, résolutions collectives

Les inscriptions sont closes. Pour connaitre les prochaines sessions de formation en méthodologie et gestion de projet, cliquez ici