Qt Widgets pour votre IHM
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Avec Qt, tout élément de la fenêtre est appelé un widget. Cette formation se concentre sur l’utilisation des Widgets pour la création d’applications pour ordinateurs de bureau.
OBJECTIFS
> Créer des applications de bureau complètes avec Qt Widgets
> Utiliser la run-loop de Qt
> Utiliser les chaines de caractères (QString) et les tableaux d’octets (QByteArray)
> Traduire une application
> Déboguer une application
> Packager et distribuer une application
PUBLIC VISE
Ingénieurs et Développeurs d’interfaces graphiques.
PREREQUIS
Maitrise de C/C++ et de programmation objet indispensables.
INTERVENANT
Expert en génie logiciel et cybersécurité, développeur professionnel C et C++ et spécialisé sur Qt.
Le programme CAP’TRONIC aide, chaque année, 400 entreprises à monter en compétences sur les technologies liées aux systèmes électroniques et logiciel embarqué.
DUREE
4 demi-journées, soit 14 heures.
PRIX
Consulter Sébastien SALAS, salas@captronic.fr - 06 87 83 32 32
Remarque :  Jessica France est titulaire d’un numéro d’agrément de formation continue et est référencé DATADOCK depuis le 1er juillet 2017. Cette formation est éligible au financement par votre Opérateur de Compétences (OPCO) hors CPF.

LIEU
A distance ou sur site
PROGRAMME
Tour de table
Présentation de Qt
 Histoire
 	Histoire
 Capacités
 	Capacités
 Exemples
 	Exemples
 Licences de Qt
 	Licences de Qt
 Comparaison avec d’autres outils (Visual Studio, C++ Builder, Xcode)
 	Comparaison avec d’autres outils (Visual Studio, C++ Builder, Xcode)
 Technologies Widget et Quick
 	Technologies Widget et Quick
 Modules de Qt
 	Modules de Qt
 Framework, toolkit et API
 	Framework, toolkit et API
 Modèle d’abstraction
 	Modèle d’abstraction
Qt Creator
 Présentation
 	Présentation
 Les Kits de Qt
 	Les Kits de Qt
 Le fichier projet
 	Le fichier projet
 L’écran principal
 	L’écran principal
 L’éditeur de code
 	L’éditeur de code
 Le designer
 	Le designer
 Le débogueur
 	Le débogueur
 La documentation
 	La documentation
Utilisation du Designer
 Création d’un menu
 	Création d’un menu
 Création d’une barre d’outils
 	Création d’une barre d’outils
 Utilisation des layouts
 	Utilisation des layouts
 Utilisation des ressources
 	Utilisation des ressources
 Personnalisation des composants graphiques en CSS
 	Personnalisation des composants graphiques en CSS
Le modèle-vueQObject
 ListView
 	ListView
 TableView
 	TableView
 TreeView
 	TreeView
Programmation asynchrone
 Asynchronisme et non-bloquant
 	Asynchronisme et non-bloquant
 Run-loop
 	Run-loop
 Affinité de thread
 	Affinité de thread
 Signal et slot
 	Signal et slot
 Timers
 	Timers
 Boucle for non bloquante
 	Boucle for non bloquante
 Pause non bloquante
 	Pause non bloquante
 Fonctions longues non bloquantes
 	Fonctions longues non bloquantes
 Appels asynchrones
 	Appels asynchrones
 Utilisation d’une bibliothèque C en asynchrone
 	Utilisation d’une bibliothèque C en asynchrone
 Cycle de vie des objets
 	Cycle de vie des objets
Threads
 Contrôleur de thread
 	Contrôleur de thread
 Bonne pratique : Worker
 	Bonne pratique : Worker
 Pool de threads
 	Pool de threads
 Tâche différée
 	Tâche différée
Chaines de caractères
 QString
 	QString
 Conversion d’encodage
 	Conversion d’encodage
 QByteArray
 	QByteArray
Internationalisation (i18n)
Bonnes pratiques de conception
 Héritage de QObject
 	Héritage de QObject
 Modes d’instanciation (dynamique vs automatique)
 	Modes d’instanciation (dynamique vs automatique)
 Organisation du code (design-patterns)
 	Organisation du code (design-patterns)
 Cast avec QObject
 	Cast avec QObject
Conteneurs optimisés
 Type Qt
 	Type Qt
 Technique de la copie à l’écriture
 	Technique de la copie à l’écriture
 Technique du pointeur partagé
 	Technique du pointeur partagé
 Les conteneurs de Qt
 	Les conteneurs de Qt
 Utiliser ses propres objets avec Qt
 	Utiliser ses propres objets avec Qt
Tour de table
ORGANISATION
Moyens pédagogiques  : Outil de visioconférence si formation à distance.  Support de cours. Etude de cas. Démonstration et travaux pratiques.  Assistance pédagogique sur le cours assurée par le formateur pendant 1 mois à l’issue de la formation.
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action  : Evaluation de l’action de formation par la remise d’un questionnaire de satisfaction à chaud à l’issue de la formation, puis l’envoi d’un questionnaire à froid quelques semaines après la formation.
Moyen permettant de suivre l’exécution de l’action  :Evaluation des connaissances via un questionnaire avant et après la formation - Feuilles de présence signées par chaque stagiaire et le formateur par demi-journée de formation
Sanction de la formation  : Attestation de présence ou d’assiduité
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Informations mises à jour le 24/03/2023
 
                    