Logo de la rubrique Économies d’énergie à la pêche : MARINELEC partenaire d’AMARREE

Économies d’énergie à la pêche : MARINELEC partenaire d’AMARREE

La consommation de carburant des navires de pêche est un enjeu primordial, tant pour minimiser l’impact environnemental que pour maintenir les coûts d’exploitation des bateaux à un niveau acceptable. Dans cette logique, la Coopération Maritime a lancé le programme AMARREE en 2019.

AMARREE a pour objectif de réduire la consommation de carburant des navires de pêche avec 4 actions majeures :

La création d’un observatoire du carburant, plateforme gratuite en ligne permettant de suivre les prix du gazole pêche et l’évolution de la consommation de carburant des navires de pêche.
La formation à l’éco-conduite dans les différents aspects de la navigation et de la conduite des machines à bord, à travers une plateforme en ligne et une mise à disposition de contenus pédagogiques pour approfondir certaines notions déjà présentes dans le programme.
Un catalogue en ligne des solutions existantes qu’il est possible d’installer sur un navire de pêche.
L’acquisition et l’installation à bord des économètres AMARREE qui sont fabriqués par MARINELEC Technologies. Une démarche prise en charge à 100% par le programme.

MARINELEC, qui a repris la fabrication et le développement d’AMARREE, apporte ses compétences et capacités en gestion de produits, industrialisation et mise au point. En tant que partenaire technique du programme, MARINELEC Technologies gère la production des économètres et intervient pour vérifier la compatibilité de l’outil avec les navires de pêche. Après la livraison, le fabricant assure une assistante technique auprès des installateurs et apporte son expertise technique plus poussée pour réaliser des tests en atelier et proposer des fonctions optimisées. Le bureau d’études de MARINELEC Technologies intervient aussi dans le cadre de la R&D en proposant des adaptations et l’optimisation de l’outil, basé sur son expertise dans le développement des économètres analytiques.

Pour en savoir plus

   
Retour aux articles