FORMATION : Gestion de l’obsolescence des composants électroniques - Assurez la pérennité de vos équipements !
Pour connaitre les prochaines sessions de formations en Conception et Industrialisation, cliquez ici.
La durée de vie commerciale des composants électroniques (cycle de vie) a fortement diminué, en passant de 20-25 ans en 1960 à quelques 3 à 5 années aujourd’hui. L’obsolescence est inévitable. Elle s’accélère avec les évolutions des marchés, celles des technologies et avec les décisions marketing ou commerciales des fabricants d’envergure mondiale que les entreprises subissent. Les entreprises utilisatrices ne peuvent, pour la grande majorité et notamment les plus petites d’entre elles, que subir les conséquences.
Gérer l’obsolescence de composants, et, par voie de conséquence, celle des cartes électroniques associées devient donc indispensable afin de limiter les risques, maîtriser les coûts, et offrir une disponibilité du produit fini sur plusieurs années.
Les 3 thèmes fondamentaux qui composent une gestion efficace de l’obsolescence des composants sont les piliers de cette formation : prévenir, détecter et traiter l’obsolescence.
Les bonnes pratiques permettent d’aborder des sujets proches de votre quotidien comme, le choix d’un composant et de son boitier dès la conception, son approvisionnement pour les phases prototypes ou pour la série, son stockage, son remplacement dans le cadre d’une re-conception partielle ou complète, le suivi de sa pérennité…
Les entreprises appartenant au secteur des Systèmes Embarqués, qu’elles soient positionnées sur les filières de la défense, l’aéronautique, l’énergie, le transport ferroviaire, le médical, les télécoms, le spatial et l’automobile sont particulièrement concernées par les exigences de pérennité de leurs produits électroniques et donc par l’obsolescence des composants et sa gestion.
L’action collective PRECONOB, portée par le pôle Aerospace Valley et financée par l’Etat et la Région Occitanie qui a pour but de faire face aux situations d’obsolescence et/ou de contrefaçon constatées en conception de systèmes embarqués, vous propose cette formation.
Les entreprises ayant collaboré sur cette action collective sont : ACTIA Automotive, AIRBUS Opérations SAS, AIROD Technologies, CAP’TRONIC, ECA SINTERS, ETHICALYS, DELAIR TECH, SERMA Technologies, STERELA, STUDELEC, TDM Ingénierie, VODEA.
Intervenant : Gilles GUFFROY de SERMA Technologies représentant ici l’ensemble des entreprises ayant travaillé sur le projet PRECONOB
Programme (sur deux jours)
1. Introduction
a. Présentation de la formation, tour de table
b. Autoévaluation de votre management de l’obsolescence via le guide « Prévention, Détection et Traitement »
2. Risques pour l’entreprise liés à l’absence de management de l’obsolescence
a. Impact financier
b. Contrefaçon
c. Impact juridique
d. Impact qualité
3. Principes de la gestion de l’obsolescence
a. TRAITER
i. ETUDE DE CAS n°1
ii. Eventail des solutions de traitement de l’obsolescence
1. Validation d’une solution de remplacement (équivalente ou proche)
2. Approvisionnement sur réseau non franchisé et stockage
3. Reconception (partielle ou complète)
iii. Analyse globale des réponses des stagiaires sur la partie TRAITER, échanges participatifs
b. DETECTER
i. ETUDE DE CAS n°2
ii. Evaluation des risques (criticité et probabilité)
iii. Plan de management des obsolescences
iv. Mise en place d’un processus et d’indicateurs (Statut obsolescence, …)
v. Analyse globale des réponses des stagiaires sur la partie DETECTER, échanges participatifs
c. PREVENIR
i. Différents canaux de vente des composants électroniques
ii. Pérennité des systèmes et équipements, cycle de vie, …
iii. Contraintes environnementales (RoHS, REACH, …) et réglementaires (exportation, …)
iv. Documents de référence
v. Mise en place d’indicateur (Pérennité, …)
vi. Analyse globale des réponses des stagiaires sur la partie PREVENIR, échanges participatifs
4. Etude de cas n°3
a. Plan d’action individuel
b. L’objectif est que chaque stagiaire ressorte avec un plan d’actions prioritaires à déployer dans sa propre entreprise, avec des notions de coût, de besoin en termes de ressources, de temps de déploiement, d’objectifs d’organisation à mettre en œuvre (travailler en mode projet).
5. Conclusion / Questions diverses
Objectifs :
Appréhender les principes fondamentaux de la gestion de l’obsolescence,
Apprendre à mettre en application au sein de l’entreprise, en fonction des produits concernés, des moyens et des organisations,
Savoir gérer les conséquences de l’obsolescence et de la pénurie temporaire ou définitive des composants électroniques (stockage, recours au réseau non-franchisé pour l’approvisionnement, nouvelle conception).
Personnes concernées :
Chefs de projets, Techniciens et Ingénieurs concepteurs d’équipements et de systèmes embarqués électroniques, Acheteurs, Responsables et correspondants qualité, etc.
Date et lieu :
- Du 17 au 18 octobre 2017 - de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
- Bordeaux