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FORMATION : Gestion des achats pour la maitrise des coûts de mon produit

Du 2 au 3 octobre 2019 Toulouse (31)

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Nous vous proposons de comprendre les difficultés liées aux achats techniques (composants, cartes, sous-ensembles, pièces sur plan…), de connaître les caractéristiques des marchés concernés, de vous approprier une méthode, une démarche, des outils permettant de bâtir une stratégie Achats globale pour votre produit afin de la mettre en place pour passer du prototype à la série sereinement et enfin de raisonner en coût global.

La croissance d’une entreprise n’est pas uniquement assurée par les ventes, la bonne gestion des achats assure également sa capacité à maîtriser les coûts de son produit pour améliorer sa marge. Quel que soit le volume d’achats annuel, vous devez mettre en place une méthodologie, un processus de gestion de vos fournisseurs (critères de qualité, fiabilité, prix et délai) et des stocks de pièces constituants votre produit.

OBJECTIFS

Bâtir une stratégie d’achat pour la production série de votre produit innovant en incluant les composants, modules et sous-ensembles électroniques, sans oublier l’approvisionnement du boitier plastique et les pièces mécaniques.

PROGRAMME sur deux jours

➢ Les achats techniques, des marchés complexes
- Au-delà de la complexité technique, des structures économiques particulières.
- Fournisseurs et clients : des tailles d’entreprises souvent peu équilibrées.
- Des marchés extrêmement dynamiques et délocalisés.

➢ Les Contraintes liées aux Achats techniques
- Une pérennité des systèmes et équipements difficile à garantir : comment gérer au mieux le cycle de vie des composants et sous-ensembles ?
- Les canaux de vente des composants électroniques, marchés parallèles et contrefaçon.
- Pièces sur plan : propriété des outillages, estimation des coûts objectifs.
- Contraintes environnementales (ROHS, REACH…) et règlementaires (ITAR/ECCN, positions douanières…)
- Les actions de prévention des risques majeurs liés aux marchés techniques (en phase de conception, de production, d’après-vente).

➢ Bâtir une Stratégie Achat
- Une approche en 6 étapes :
* la segmentation des achats
* connaître ses besoins
* connaître les marchés fournisseurs
* modéliser ses achats
* analyser la situation actuelle
* définir le plan d’action pour mettre en place la stratégie définie.
- Bien définir son besoin : notions de cahier des charges technique, fonctionnel…
- Susciter l’offre : consultation, appel d’offre...
- Analyser les réponses aux consultations :
* grilles d’évaluation
* processus de sélection des fournisseurs.
- La négociation Achat et la contractualisation du besoin.
- La commande d’achat et son suivi : le processus Approvisionnement.

Etude de cas : sélection de fournisseur.

➢ Une approche « coût global », du prototype à la série
- Les phases de développement, le cycle en V, les coûts associés.
- Conception, industrialisation, fabrication : les relations et les contrats entre Bureau d’Etudes et EMS ou sous-traitants.
- Anticiper le coût série de vos sous-ensembles.

Etude de cas : gestion des risques et coût global – sous-traitance de carte.

INFORMATIONS PRATIQUES

Personnes concernées : Responsable achats, Responsables de projets, Ingénieurs, Techniciens en charge de la conception d’un produit souhaitant maîtriser la fonction achat.

Date et lieu  :
- Du 02 au 03 octobre 2019 - de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
- LAAS-CNRS - 07 avenue du Colonel Roche - 31000 TOULOUSE

Moyens pédagogiques : Support de cours – Etudes de cas
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action : Evaluation de l’action de formation par la remise d’un questionnaire de satisfaction.
Moyen permettant de suivre l’exécution de l’action : Feuilles de présence signées par chaque stagiaire et le formateur par journée de formation.
Sanction de la formation : Attestation de présence

Les inscriptions sont closes. Pour connaitre les prochaines sessions de formation en méthodologie et gestion de projet, cliquez ici