Gestion des achats techniques pour la maitrise des coûts de mon produit électronique
La croissance d’une entreprise n’est pas uniquement assurée par les ventes. La bonne gestion des achats assure également sa capacité à maîtriser les coûts de son produit pour améliorer sa marge. Quel que soit le volume d’achats annuel, une méthodologie, un processus de gestion des fournisseurs et des stocks de pièces constituants son produit doivent être mis en place..
Cette formation propose de comprendre les difficultés liées aux achats techniques (composants, cartes, sous-ensembles, pièces sur plan…), de connaître les caractéristiques des marchés concernés, de vous approprier une méthode, une démarche, des outils permettant de bâtir une stratégie Achats globale pour votre produit, afin de la mettre en place pour passer du prototype à la série sereinement et enfin de raisonner en coût global.
OBJECTIFS
Bâtir une stratégie d’achat pour la production série de votre produit innovant
S’approprier une méthodologie
Mettre en place des outils de gestion des fournisseurs.
PUBLIC VISE
Responsable achats, Responsables de projets, Ingénieurs, Techniciens en charge de la conception d’un produit souhaitant maîtriser la fonction achat.
PREREQUIS
Pas de prérequis.
Un PC avec webcam, haut-parleur et micro et une liaison Internet sont requis.
INTERVENANT
Ingénieur conseil et formation spécialisation achat et supply chain, plus de 20 ans d’expérience.
Le programme CAP’TRONIC aide, chaque année, 400 entreprises à monter en compétences sur les technologies liées aux systèmes électroniques et logiciel embarqué.
PRIX
Non-adhérent : 1 200 € HT
Adhérent CAP’TRONIC : 900 € HT
Remarque : Notre certification QUALIOPI vous garantit un process certifié sur nos actions de formation et permet un financement des formations CAP’TRONIC par votre Opérateur de Compétences (OPCO) hors CPF.
LIEU
Formation à distance : Les accès à un outil informatique en ligne adapté seront fournis au stagiaire avant le démarrage de la formation. Aucun logiciel spécifique n’est à installer. Seule une connexion à Internet est requise
PROGRAMME
JOUR 1
Tour de table
Les achats techniques, des marchés complexes
Au-delà de la complexité technique, des structures économiques particulières.
Fournisseurs et clients : des tailles d’entreprises souvent peu équilibrées.
Des marchés extrêmement dynamiques et délocalisés.
Les Contraintes liées aux Achats techniques
Une pérennité des systèmes et équipements difficile à garantir : comment gérer au mieux le cycle de vie des composants et sous-ensembles ?
Les canaux de vente des composants électroniques, marchés parallèles et contrefaçon.
Pièces sur plan : propriété des outillages, estimation des coûts objectifs.
Contraintes environnementales (ROHS, REACH…) et règlementaires (ITAR/ECCN, positions douanières…)
Les actions de prévention des risques majeurs liés aux marchés techniques (en phase de conception, de production, d’après-vente).
JOUR 2
Bâtir une Stratégie Achat
Une approche en 6 étapes :
la segmentation des achats
connaître ses besoins
connaître les marchés fournisseurs
modéliser ses achats
analyser la situation actuelle
définir le plan d’action pour mettre en place la stratégie définie.
Bien définir son besoin : notions de cahier des charges technique, fonctionnel…
Susciter l’offre : consultation, appel d’offre...
Analyser les réponses aux consultations :
grilles d’évaluation
processus de sélection des fournisseurs.
La négociation Achat et la contractualisation du besoin.
La commande d’achat et son suivi : le processus Approvisionnement.
Étude de cas : sélection de fournisseur.
Une approche « coût global », du prototype à la série
Les phases de développement, le cycle en V, les coûts associés.
Conception, industrialisation, fabrication : les relations et les contrats entre Bureau d’Études et EMS ou sous-traitants.
Anticiper le coût série de vos sous-ensembles.
Étude de cas : gestion des risques et coût global – sous-traitance de carte.
Tour de table
Le découpage de la formation est proposé à titre indicatif et pourra être adapté
ORGANISATION
Moyens pédagogiques : Outil de visioconférence - Support de cours - Étude de cas - Assistance pédagogique sur le cours assurée par le formateur pendant 1 mois à l’issue de la formation.
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action : Évaluation de l’action de formation par l’envoi d’un questionnaire de satisfaction à chaud à l’issue de la formation, puis d’un questionnaire à froid quelques semaines après la formation.
Moyen permettant de suivre l’exécution de l’action : Évaluation des connaissances via un questionnaire avant et après la formation.
Sanction de la formation : Attestation d’assiduité.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION
Sophie BASSE-CATHALINAT - cathalinat@captronic.fr - 06 79 49 15 99
Pour toute question y compris les conditions d’accès pour les publics en situation de handicap.
Gestion des achats techniques pour la maitrise des coûts de mon produit électronique - Du 05 au 06 novembre à distance
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par JESSICA France à des fins de communication via emailing. Elles sont conservées jusqu’à votre demande de désinscription et sont destinées aux équipes de JESSICA France localisées en France. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant contact@captronic.fr
Informations mises à jour le 12/06/2024