Lauréat du « Concours Innovation », Rheonova poursuit la validation clinique d’un test diagnostic pour la Mucoviscidose
Le Programme Investissement d’Avenir (PIA3) apporte un soutien financier de 352.000€ au projet MucoCF utilisant le dispositif médical Rheomuco®
Rheonova commercialise le Dispositif Médical de Diagnostic In Vitro Rheomuco qui évalue la congestion bronchique, par une technologie innovante de rupture basée sur la rhéologie.
L’étude clinique « MucoCF » permettra de valider le test de diagnostic précoce des phases d’exacerbation respiratoires. Ces phases de détérioration aiguë résultent d’une infection grave de l’épithélium pulmonaire, ce phénomène touche de plein fouet les patients atteints de mucoviscidose.
Réalisé avec Rheomuco®, le test repose sur la mesure de propriétés physiques du mucus pulmonaire. Il s’insère dans le parcours de soin du patient, lors de ses visites à l’hôpital ou en cabinet de kinésithérapie.
Le bénéfice médical attendu est la réduction du nombre des hospitalisations et des coûts associés.
L’étude clinique multicentrique sera menée en partenariat avec l’Hôpital Cochin, le CHU Grenoble Alpes et les Hospices Civiles de Lyon.
Créée en 2014, Rheonova se développe autour d’un business model mixte avec d’une part une activité d’analyses et de conseils scientifiques www.rheonova.fr et d’autre part la conception et réalisation de dispositifs de mesures innovants centrés sur les besoins des utilisateurs, en collaboration avec le Laboratoire Rhéologie et Procédés (UMR 5520 : CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble-Alpes).
Rheonova compte une dizaine de collaborateurs et est dirigée par Jérémy PATARIN, lauréat du Réseau Entreprendre Isère. La société est soutenue par Bpifrance (lauréat i-LAB2017) et le réseau Européen EIT Health. Elle s’insère dans le réseau de partenaires scientifiques, cliniques et techniques du bassin grenoblois. Rheonova est membre de Medicalps, Minalogic, Lyonbiopole et Medicen.
Contact : Christelle Lamoine - lamoine@rheonova.fr - 06 62 18 00 35