Logo de la rubrique Présentation du programme CAP’TRONIC

Présentation du programme CAP’TRONIC

L’expertise "systèmes électroniques" au service de l’innovation de vos produits et de vos process de production.



Le programme CAP’TRONIC, porté par l’association JESSICA France, a été fondé il y a 30 ans par le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives) et Bpifrance (Banque Publique d’Investissement).



La mission de CAP’TRONIC, en qualité d’expert en électronique reconnu, est d’accompagner les entreprises françaises dans la transformation numérique de leurs produits et process de production grâce aux systèmes électroniques connectés.
Elle est mise en œuvre par une équipe d’ingénieurs, répartis sur tout le territoire national, au plus près des entreprises locales et bénéficie du soutien des dispositifs régionaux.


Cette mission se décline en deux types de services :


-  L’ACCOMPAGNEMENT  : réalisé en toute neutralité par les ingénieurs-conseils CAP’TRONIC, présents en région, ils portent sur les produits (CAP’PRODUIT) ou les process de production (CAP’PROCESS) des entreprises françaises.

CAP’PRODUIT : les ingénieurs CAP’TRONIC mettent leur expertise des systèmes électroniques communicants et leur expérience au service des innovations des entreprises françaises et de la valeur apportée par leurs produits, en visant dès le début du projet l’industrialisation et la mise sur le marché (avec la prise en compte de toutes les contraintes associées).
Exemples d’accompagnement de produits et de systèmes en maximisant la création de valeur :
-  Différencier des systèmes de préhension par le vide pour l’industrie grâce à l’intégration d’intelligence numérique et de fonctions communicantes
-  Mesurer, piloter, maîtriser la consommation énergétique des équipements et des bâtiments
-  Diagnostiquer l’artériosclérose (vieillissement des artères) en quelques secondes et de manière non intrusive

CAP’PROCESS : les ingénieurs CAP’TRONIC aident les entreprises françaises à faire parler, à piloter et à optimiser leur process en captant les bonnes informations.
Exemples d’accompagnement portant sur la maîtrise et l’optimisation des process :
-  Interfaces CRM-GPAO-GMAO avec base de données IoT et appareils de mesures connectés sur site
-  Mise en place d’une démarche d’optimisation de l’outil de production par l’intégration de capteurs connectés au niveau des machines
-  Traçabilité du matériel, monitoring d’équipements, excellence sur chantier et performance industrielle
-  Spécifications de la traçabilité et de la brique technologique associée pour l’industrie automobile



-  LES FORMATIONS (CAP’COMPETENCES) : organisme de formations certifié QUALIOPI, CAP’TRONIC dispense chaque année plus de 100 sessions partout en France et à distance. L’offre de formation, orientée électronique et logiciel embarqué, est composée de thématiques techniques (Machine Learning, Lora Wan, Bluetooth, Risc-V, NB-IoT, cybersécurité...) et métiers (méthode agile, Eco conception, aide à la rédaction d’un cahier des charges...).

Organisées sous forme de sessions pratiques de 2 à 3 jours assurées par des experts du domaine, les formations CAP’TRONIC s’adressent soit aux ingénieurs, techniciens électroniciens ou logiciel embarqué qui souhaitent monter en compétence sur la mise en œuvre de solutions spécifiques, soit aux dirigeants et chefs de projets qui souhaitent mieux appréhender les spécificités d’un projet d’innovation incluant des systèmes électroniques.

Notre processus est certifié QUALIOPI. Au-delà de la qualité que cette certification garantie à notre processus de formations, toutes nos formations peuvent être financées par votre OPCO. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !


Un peu d’histoire...


Un programme européen nommé JESSI (Joint European Submicron Silicon) est à l’origine du programme CAP’TRONIC. Lancé en 1989 par la CEE, le programme JESSI était destiné à remettre à niveau la microlélectronique européenne face à ses rivaux japonais et américains. L’objectif de JESSI visait à assurer une certaine indépendance de l’Europe dans le domaine des composants électroniques des prochaines générations. JESSI comprenait quatre filières (sous programmes) complémentaires qui assuraient une cohérence de l’ensemble : applications, technologies, équipements-matériaux et recherches de base. Arrivé à son terme avec succès en 1996, JESSI a été relayé par le programme MEDEA, qui a poursuivi cet effort (55 projets de développement avec la participation de plus de 150 partenaires de 12 pays pour un coût sur cinq ans de 2 milliards d’euros), puis plus tard par Medea+ qui prendra fin en 2008.

En parallèle de JESSI, c’est en 1991 en France que naîtra l’association JESSICA France et le programme CAP’TRONIC, financé par l’Etat français. L’objectif du programme CAP’TRONIC est alors d’accroître la compétitivité des PME françaises en les accompagnant dans l’intégration de solutions électroniques dans leurs produits.
Son originalité consiste à associer le conseil d’ingénieurs spécialisés en électronique à l’intervention d’experts issus de centres de compétences publics ou privés, choisis en fonction de leur capacité à répondre à la problématique de chaque PME.

L’Etat français apportera son soutien financier à l’association jusqu’en 2020, date à laquelle le programme devient autonome, avec le soutien de nombreuses régions et partenaires. Sur les 5 dernières années, CAP’TRONIC a mobilisé plus de 650 centres de compétences publics et privés, accompagné 340 PME via un contrat d’expertise, conseillé 650 PME, formé 380 PME et sensibilisé 2100 PME à travers des séminaires techniques.

Forte de ses 30 années au service de la filière électronique française et de son réseau, l’association est un acteur incontournable d’accompagnement des entreprises françaises dans leurs projets d’innovation technologique.